mardi 29 mars 2011

LES AFFICHES.(suite) 78.81. bidul n° 1



 billet info n° 1 du 28/3
  • lobedefug accueille un nouveau membre : BIENVENUE à MICHELLUX.
  • lobedefug est sur le site de HECTOR ! Régis HECTOR un auteur de BD qui a partagé les derniers lobédé avec notre équipe -on peut même dire qu'il a fait partie de l'équipe lobédé- Maquettiste de métier, il n'a pas hésité a descendre dans les sous-sols de la M.J.C. partageant les doutes et les verres et prêtant volontiers la main au FOURRIER à la réalisation de sérigraphies -on se souvient d'une réalisation de BARU aux Hauts-Fourneaux " embrumés"- et effectuant des mises en pages pour les pages spéciales du Républicain Lorrain. Depuis le jeune HECTOR qui -selon ses dires- a confirmé sa vocation à Lobédé a parcouru un long chemin avec OSCAR et MAURICETTE.  Nous aurons l'occasion de reparler de lui  dans les prochains chapitres !!(rééditions, invités...)www.hector-bd.com/

  • la MARIE , notre meilleure cuisinière, nous a quitté pour les cuisines du Seigneur. Le problème c'est que tous les fêtards, soiffards et autres goinfres habitués de lobédé n'iront pas au paradis . En plus de ses qualités de grande cuisinières de traditions familiales, elle nous apportait sa chaleur,son dynamisme,  sa bonne humeur, son tempérament latin, son franc-parler, sa gouaille , ses inventions culinaires , son cuisinier-de-talent-de-fils, ses nièces, et sa Béatrice (une voisine de derrière, canon). Elle n'était pas étrangère au succès de Lobédé, n'hésitant à préparer sur le pouce une Polenta pour que le DINO retrouve le goût de sa jeunesse italienne !  Un certain F'murrr ou un certain Walthéry organisaient souvent un festival-off dans les cuisines où s'affairaient  petites mains et grands chefs autour des casseroles et des fourneaux ! Un chapitre  prochain mettra en évidence tous les acteurs cachés et bénévoles de lobédé 

                                              

1979
Sylvain et Sylvette par Jean-Louis PESCH Ajouter une légende

 Jean-Louis PESCH, ami fidèle du FOURRIER,était le plus régulier des auteurs invités à lobédé, alors qu'il venait de très loin : La Sarthe ! Jean-Louis a inauguré la flamme postale et le FOURRIER a lui, inauguré l'affiche sérigraphiée à partir de la  flamme postale. -Toujours accro au Noir-et-Blanc, époque op-art oblige-
C'est le début de la passion du Fourrier pour la sérigraphie , objet du prochain sujet de lobedefug.



1981                                                                         
NATACHA de François WALTHERY
Voilà, la technique est au point : le résultat très chouette, le Processus de fabrication bien qu'artisanal est très efficace en valorisant doublement le dessin original fait par quelqu'un, qui depuis 1974 est devenu l'ami définitif du Fourrier et son Maître de BD. Cette rencontre en 1974 a été déterminante pour le Fourrier, peut-être aussi pour le François et quelque-z-uns de leurs amis !
François au-delà de l'amitié réciproque sera le sésame permettant l'accès aux coulisses de la création "bédéfique" -néologisme tout juste créé à 11 h 07- et des rencontres nombreuses et passionnantes.


    lundi 21 mars 2011

    LES AFFICHES. 74.75.77.

    1974
    1ere affiche : à tout Seigneur tout Honneur ,  GASTON  de FRANQUIN. C'était, en effet le 1er héros (plutôt anti-héros) de bandes dessinées a quitter le monde enfantin pour s'adresser au ados et aux adultes. Je n'ai retrouvé qu'une petite affichette probablement offset imprimée par le Fourrier dans la cave de la MJC.

    1ere affiche de LOBEDE
     A noter l' utilisation du NOIR ET BLANC.(ce qui rend d'ailleurs l'affiche peu lisible surtout la bouche du Gaston).  Mais la 1ère expo importante d'Angoulême portait sur "Le Noir et le Blanc" dans la Bande Dessinée . Les sources du Fourrier sont limpides.




    1975

    La femme dans la Bande Dessinée. Guido CREPAX


    Très belle affiche pour illustrer une expo réalisée par le FOURRIER : "La FEMME Dans la Bande DESSINEE" . Un thème novateur la gent féminine étant à l'époque plutôt  "mal traitée" : mégère façon Castafiore ou Vamp maléfique ! Un sujet propre à éveiller la curiosité après l'arrivée de BARBARELLA ou PAULETTE de PICHARD. 68 était passé par là. Le choix de CREPAX était plutôt audacieux. Appréciez le travail de restauration de l'image effectué par Me BERTO !



     1977


    les PIEDS NICKELES. Dessin de PELLOS.

      Belle illustration de PELLOS : pour la 1ère fois l'affiche est réalisée par un auteur invité à Lobédé ; mais, malade, le grand Pellos ne sera pas présent à Longwy. Mais la Société Parisienne d'Edition , maison d'édition historique des Pieds Nickelés et de Bibi Fricotin sera bien représentée, par sa directrice et plusieurs dessinateurs : Jicka, Frisano, Maric, Lacroix et Gen-Clo . Comment le Fourrier les avait-ils convaincus de quitter la capitale pour se rendre à LONGWY ? toujours est-il que 3 d'entre eux resteront fidèles de Lobédé.

    vendredi 18 mars 2011

    LE FOURRIER


    Daniel FOURRIER, celui qui a mis des couleurs dans la grisaille longovicienne : il a mis en place une manifestation LOBEDE permettant au grand public de rencontrer les auteurs de bande dessinée a une époque où la B.D. s'appelait "les illustrés" ou " les petits miquets" dans une localité où les usines crachaient leurs feux et ne laissaient guère de place à la fantaisie.








    Collectionneur invertébré, le FOURRIER a parfois utilisé ses petites passion pour mettre en scène des associations improbables :
    • la philatélie
    • les boîtes d'allumettes
    • les emballages de morceaux de sucre
    • les verres de bière
    • les verres à moutardes
    • les cartes de voeux
    • les affiches et sérigraphies
    • les rééditions de bd oubliées
    • les étiquettes de bouteilles de vin et de bière
    Des associations courantes aujourd'hui étaient novatrices en1973 :
    • BD et Théâtre
    • BD et Concert
    • BD et Bière
    • BD et Cinéma 
    • BD et Emaux de Longwy
    Les activités de la M.J.C, dont il était directeur étaient souvent à la source de ces projets et permettaient tout au moins des rencontres propices à la création . Mais à l'occasion de nombreux voyages principalement dans les Festivals de Bandes Dessinées,d'ANGOULEME à CHERATTE, il rapportait à LONGWY  idées  et amis !

     Autre grand ami de Daniel : le François WALTHERY.




    Hommages de Francis KOCHER et Régis HECTOR. Le REPUBLICAIN LORRAIN

    le républicain lorrain : hommage de François WALTHERY


    Une amitié scellée pour toujours par François WALTHERY

    Les pensées de NATACHA sont des plus pertinentes ! On pourra remarquer que François reste fidèle à la JUPILER, une brasserie célèbre à quelques km de Cherattes : à JUPILLE évidemment ! Quant au FOURRIER il a adopté assez facilement les coutumes liègeoises et trinque  avec un p'tit blanc qui n'a rien a voir avec du vin blanc, puisqu'il s'agit d'un verre de PEKET, alcool de genièvre titrant 30°, parfois moins, avec lequel les houilleux (comprenez les mineurs de charbon) tentaient de couvrir le goût acre de la poussière  lorsqu'il remontaient du fond.(photo RL)

    lundi 14 mars 2011

    CHRONOLOGIE. FLAMME. SUITE : de 89 à 99




    Jidéhem, un grand dessinateur de chez Spirou, passionné d'automobiles , a illustré les chroniques automobiles de STARTER   s'attachant aux modèles les plus originaux des années 60. Puis STARTER s'est engagé dans ses propres aventures. Jean De Maesmaker, tres proche collaborateur de Franquin a accepté de nous prêter sa fille de papier, SOPHIE pour célébrer le bicentenaire de la Révolution Française. On ne peut oublier la grande fête orchestrée par le Fourrier à l'occasion des 40 ans de BD de son ami JJ.


    Bon après 2 mois de vacances, je me remets au pupitre.


     Rupture aussi dans la chronologie ; le rythme de biennale n'a pas été tenu pour des raisons affectives et budgétaires. Pourtant en 90 on avait célébré dignement les 20 ans de NATACHA avec une superbe affiche ! 




     1993



    ça y est voilà le BARU, célébré par Lobédé 17 ans avant Angoulême ! et 10 après ses premières cartouches dans PILOTE.
    Bon BARU c'est notre Working Class Hero ou peut-être Rocking Class Hero. Il a tout compris de la place des gens dans l'explosion des 32 glorieuses.IL conserve intacte sa capacité d'indignation. Sa plume incisive lui permet de canaliser ses révoltes.




    1995


     Marc HARDY a mis a l'ouvrage son fossoyeur préféré : Pierre TOMBAL sur les cachets, mais aussi sur une superbe affiche.
    Marc n'a pas son pareil pour animer les soirées de lobédé...en tous cas il a la tête dure ...





    1997


     Le Poje enfin au grand jour, depuis tout ce temps où il s'activait dans les couloirs de Lobédé, un casier de Jupiller à la main. C'est pas sa bière préférée. Comme son créateur,  Louis-Michel CARPENTIER, il est Brusselois et préfère la Gueuse.
    Un peu éclectique dans ses créations, Louis-Michel est fidèle en amitié, il nous a ouvert ses portes et nous avons découvert une autre Belgique et son univers personnel très riche et parfois insolite .le 1er lobédé sans le Fourrier...





    1999




    La  Famille Lakouètche qui ont accompagné plusieurs générations de lecteurs du Républicain Lorrain, croqués par GEN-CLO . Ils ne survivront pas à Raymond MARIC. Le tandem incontournable de lobédé paraîssait indestructible et leurs héros présents  dans les pages du journal ne pouvaient manquer 1 seule parution, dimanche et jours fériés compris. Il se sont même "exportes" dans d'autres régions troquant leur patronyme lorrain pour des sonorité plus locales...
    Lobédé ne pouvait perdurer non plus
    ce fut le dernier lobédé sans le Fourrier.

    Une prochaine rubrique sera consacrée aux enveloppes 1er jour créées à lobédé. .