jeudi 14 avril 2011

ENVELOPPES 1er JOUR FLAMME.

Oui notre FOURRIER était un philatéliste invertébré : à la création de chaque flamme postale une enveloppe 1er jour flamme a été éditée.
Ces enveloppes imprimées en tout petit nombre (moins de cent) dans les caves de la M.J.C. ont été coloriées à la main par le FOURRIER soi-même.

Pesch, Walthéry, Fournier, Attanasio, F'murr, Servais, Jidéhem, Baru, Hardy, Carpentier et Genclo ont eu l'honneur d'accompagner les courriers au départ de Longwy durant les 3 mois précédant lobede !




Ce 1er essai, particulièrement réussi, a eu un grand succès auprès des philatélistes : Sylvain et Sylvette de Jean-Louis PESCH ayant bercé l'enfance de plusieurs générations d'abonnés à la presse catho.
Et voyant les collectionneurs se précipiter auprès de Jean-Louis, qui de bonne grâce les gratifiait d'un joli dessin accompagné d'un charmant message . J'ai fait comme eux et ne le regrette pas.

Cette première philatélique pour Sylvain et Sylvette sera suivie d' autres cachets, en particulier à NANCY où notre ami Bill a importé lobédé : NancyBD

  

NATACHA cover-girl de papier a été très loin dans les souvenirs philatéliques tout particulièrement au Royaume de Belgique puisqu'elle a fait l'objet d'un timbre-poste telle une "Marianne" d'outre-meuse. Faut dire que son papa Walthéry n'hésite pas à lui donner toute occasion de faire valoir ses formes généreuses ! En tous cas je crois qu'elle a commencé sa carrière philatélique à Longwy.






Natacha a pris le soleil...


lors de ses nombreuses sorties en Province de Liège, le Fourrier a toujours une pensée pour le Furst


mercredi 6 avril 2011

LES AFFICHES 97 et 99

1997

Le POJE de CARPENTIER et CAUVIN


 Louis-Michel CARPENTIER a bien dépeint l'athmosphère de Lobédé, lieu de rencontre entre les auteurs de B.D et le grand-public ; il nous a aidé à mettre en place un bar à bière, à l'image de son personnage, lieu de convivialité et de bonne humeur, Daniel FOURRIER restant présent dans toutes les têtes.


1999

Bring M. BACKALIVE par BATEM


Le chasseur de Marsupilami de Franquin dans la jungle longovicienne : BATEM nous a composé une superbe affiche clôturant le siècle et présageant une sidérurgie dévorée par la végétation. Belle image que Bring M.Alive qui découvre un trésor de bédés ! Lobédé ne pouvait pas trouver de meilleure conclusion !

Toutes ces affiches ont été photographiées/scannées par l'excellent Me BERTO conseiller technique de lobedefug. Merci au GRETA du PAYS Ô, pour son accueil et son libre accès au scanner/photocopieur et tout particulièrement à MoniK RizzO pour ses conseils et sa disponibilité.

mardi 5 avril 2011

LES AFFICHES (suite 83.95)

1983
 Je ne dispose pas de l'affiche 1983 ! De mémoire, elle a été dessinée par Jean-Claude Fournier et représente son personnage fétiche Bizu. C'est probablement une sérigraphie réalisée, comme les précédentes sur la base de la flamme postale, dont on a particulièrement apprécié l'utilisation espiègle du sigle lobédé.
Pourtant il me faut relater ici une anecdote : Colère N° 1 , de Jean-claude :
A son arrivée à Lobédé, nous étions fier de présenter à Jean-Claude le supplément au Républicain Lorrain du programme de Lobédé -une première pour lobédé : un tiré à part de 8 pages-J'ai cru que Jean-Claude remontait dans sa Fuego et repartait de-re-chef à St-Quai-Portrieux ! On avait massacré son personnage! -tout au moins, les couleurs de son costume-. Finalement, Jean-Claude est resté, et on a fini par se faire pardonner. Le 1er "journal  de lobédé "coupable de non-respect de "la charte graphique"-dirait-on aujourd'hui- a été prestement retiré du marché !


Voici l'objet du délit !
Il est vrai que les couleurs sont particulièrement ratées et que le vert de la tunique de notre pauvre BIZU  n'est pas chouette ! Par-contre le bandeau-titre est des plus réussis !

1985

Jehannes d'ARQUES par F'MURRR
 et voilà le F'MURRR, le plus créatif, le plus attachant, le plus imprévisible, le plus secret, le plus ténébreux, il a imprégné les lobédé qui suivront, de sa patte, de son sabot -devrais-je dire- et ses moutons hantent encore les couloirs de l'hôtel-de-ville et les ruelles d'Ugny. 


1989




Sophie de Jidéhem


 Sophie coiffée du bonnet phrygien, aurait fait une Marianne espiègle au fronton des mairies de France .Elle se serait bien vite sauvée pour rejoindre son ami Starter et poursuivre ses aventures et, découvrir de nouvelles inventions, animées par son papa Jidéhem .



1990

Natacha, fêtait ses 20 ans cette année-là ! Il fallait fêter ça à Longwy ! Bien que le rythme biennal de Lobédé soit brisé pour le plus grand bonheur de ses nombreux admirateurs ! François Walthéry et Bernard Grailet (éditions Khani) nous gratifié d'une superbe Natacha-Marylin.

NATACHA-CRUSOË 









1993


la piscine de Micheville par BARU


Lobédé passe à la vitesse supérieure : une affiche de pro, un dessin de pro : grand format, quadrichromie, composition originale de BARU : la sidérurgie triomphante qui s'impose dans le paysage du bassin de longwy, la jeunesse des sixties qui perce le nuage de poussières rougeoyantes dans un saut de l'ange : tout BARU, grand prix d'Angoulême est là !


1995
Pierre TOMBAL de M HARDY et P CAUVIN
Affiche superbe célébrant la venue de Marc HARDY et de son personnage favori, Pierre TOMBAL, à LONGWY.                    L'interprètation "post-mortem" est un peu facile : était-il le fossoyeur de la sidérurgie ou savait-il que c'était le dernier Lobédé de Daniel FOURRIER  ?