Je ne dispose pas de l'affiche 1983 ! De mémoire, elle a été dessinée par Jean-Claude Fournier et représente son personnage fétiche Bizu. C'est probablement une sérigraphie réalisée, comme les précédentes sur la base de la flamme postale, dont on a particulièrement apprécié l'utilisation espiègle du sigle lobédé.
Pourtant il me faut relater ici une anecdote : Colère N° 1 , de Jean-claude : A son arrivée à Lobédé, nous étions fier de présenter à Jean-Claude le supplément au Républicain Lorrain du programme de Lobédé -une première pour lobédé : un tiré à part de 8 pages-J'ai cru que Jean-Claude remontait dans sa Fuego et repartait de-re-chef à St-Quai-Portrieux ! On avait massacré son personnage! -tout au moins, les couleurs de son costume-. Finalement, Jean-Claude est resté, et on a fini par se faire pardonner. Le 1er "journal de lobédé "coupable de non-respect de "la charte graphique"-dirait-on aujourd'hui- a été prestement retiré du marché !
Il est vrai que les couleurs sont particulièrement ratées et que le vert de la tunique de notre pauvre BIZU n'est pas chouette ! Par-contre le bandeau-titre est des plus réussis !
1985
et voilà le F'MURRR, le plus créatif, le plus attachant, le plus imprévisible, le plus secret, le plus ténébreux, il a imprégné les lobédé qui suivront, de sa patte, de son sabot -devrais-je dire- et ses moutons hantent encore les couloirs de l'hôtel-de-ville et les ruelles d'Ugny.
1989
![]() | ||
Voici l'objet du délit ! |
1985
![]() |
Jehannes d'ARQUES par F'MURRR |
1989
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire