mardi 5 avril 2011

LES AFFICHES (suite 83.95)

1983
 Je ne dispose pas de l'affiche 1983 ! De mémoire, elle a été dessinée par Jean-Claude Fournier et représente son personnage fétiche Bizu. C'est probablement une sérigraphie réalisée, comme les précédentes sur la base de la flamme postale, dont on a particulièrement apprécié l'utilisation espiègle du sigle lobédé.
Pourtant il me faut relater ici une anecdote : Colère N° 1 , de Jean-claude :
A son arrivée à Lobédé, nous étions fier de présenter à Jean-Claude le supplément au Républicain Lorrain du programme de Lobédé -une première pour lobédé : un tiré à part de 8 pages-J'ai cru que Jean-Claude remontait dans sa Fuego et repartait de-re-chef à St-Quai-Portrieux ! On avait massacré son personnage! -tout au moins, les couleurs de son costume-. Finalement, Jean-Claude est resté, et on a fini par se faire pardonner. Le 1er "journal  de lobédé "coupable de non-respect de "la charte graphique"-dirait-on aujourd'hui- a été prestement retiré du marché !


Voici l'objet du délit !
Il est vrai que les couleurs sont particulièrement ratées et que le vert de la tunique de notre pauvre BIZU  n'est pas chouette ! Par-contre le bandeau-titre est des plus réussis !

1985

Jehannes d'ARQUES par F'MURRR
 et voilà le F'MURRR, le plus créatif, le plus attachant, le plus imprévisible, le plus secret, le plus ténébreux, il a imprégné les lobédé qui suivront, de sa patte, de son sabot -devrais-je dire- et ses moutons hantent encore les couloirs de l'hôtel-de-ville et les ruelles d'Ugny. 


1989




Sophie de Jidéhem


 Sophie coiffée du bonnet phrygien, aurait fait une Marianne espiègle au fronton des mairies de France .Elle se serait bien vite sauvée pour rejoindre son ami Starter et poursuivre ses aventures et, découvrir de nouvelles inventions, animées par son papa Jidéhem .



1990

Natacha, fêtait ses 20 ans cette année-là ! Il fallait fêter ça à Longwy ! Bien que le rythme biennal de Lobédé soit brisé pour le plus grand bonheur de ses nombreux admirateurs ! François Walthéry et Bernard Grailet (éditions Khani) nous gratifié d'une superbe Natacha-Marylin.

NATACHA-CRUSOË 









1993


la piscine de Micheville par BARU


Lobédé passe à la vitesse supérieure : une affiche de pro, un dessin de pro : grand format, quadrichromie, composition originale de BARU : la sidérurgie triomphante qui s'impose dans le paysage du bassin de longwy, la jeunesse des sixties qui perce le nuage de poussières rougeoyantes dans un saut de l'ange : tout BARU, grand prix d'Angoulême est là !


1995
Pierre TOMBAL de M HARDY et P CAUVIN
Affiche superbe célébrant la venue de Marc HARDY et de son personnage favori, Pierre TOMBAL, à LONGWY.                    L'interprètation "post-mortem" est un peu facile : était-il le fossoyeur de la sidérurgie ou savait-il que c'était le dernier Lobédé de Daniel FOURRIER  ?

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire