lundi 21 mars 2011

LES AFFICHES. 74.75.77.

1974
1ere affiche : à tout Seigneur tout Honneur ,  GASTON  de FRANQUIN. C'était, en effet le 1er héros (plutôt anti-héros) de bandes dessinées a quitter le monde enfantin pour s'adresser au ados et aux adultes. Je n'ai retrouvé qu'une petite affichette probablement offset imprimée par le Fourrier dans la cave de la MJC.

1ere affiche de LOBEDE
 A noter l' utilisation du NOIR ET BLANC.(ce qui rend d'ailleurs l'affiche peu lisible surtout la bouche du Gaston).  Mais la 1ère expo importante d'Angoulême portait sur "Le Noir et le Blanc" dans la Bande Dessinée . Les sources du Fourrier sont limpides.




1975

La femme dans la Bande Dessinée. Guido CREPAX


Très belle affiche pour illustrer une expo réalisée par le FOURRIER : "La FEMME Dans la Bande DESSINEE" . Un thème novateur la gent féminine étant à l'époque plutôt  "mal traitée" : mégère façon Castafiore ou Vamp maléfique ! Un sujet propre à éveiller la curiosité après l'arrivée de BARBARELLA ou PAULETTE de PICHARD. 68 était passé par là. Le choix de CREPAX était plutôt audacieux. Appréciez le travail de restauration de l'image effectué par Me BERTO !



 1977


les PIEDS NICKELES. Dessin de PELLOS.

  Belle illustration de PELLOS : pour la 1ère fois l'affiche est réalisée par un auteur invité à Lobédé ; mais, malade, le grand Pellos ne sera pas présent à Longwy. Mais la Société Parisienne d'Edition , maison d'édition historique des Pieds Nickelés et de Bibi Fricotin sera bien représentée, par sa directrice et plusieurs dessinateurs : Jicka, Frisano, Maric, Lacroix et Gen-Clo . Comment le Fourrier les avait-ils convaincus de quitter la capitale pour se rendre à LONGWY ? toujours est-il que 3 d'entre eux resteront fidèles de Lobédé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire