lundi 27 juin 2011

LES SERIEGRAPHIES EN MARGE DE LObédé

Dans les caves de la M.J.C. transformées en imprimerie le Fourrier s'est essayé à de multiples créations en progrès constant, destinées à 
 des manifestations diverses.


Sylvain et Sylvette de Claude DUBOIS

Oui, Claude DUBOIS n'est pas le dessinateur de  Sylvain et Sylvette que l'on connait à LObédé, celui qui n'a jamais manqué une édition, qui fit l'affiche de LObédé en 79 et qui fut un ami de la 1ère heure du Fourrier : Jean-Louis PESCH ! 
Cela mérite une explication : 2 dessinateurs se sont emparés de Sylvain et Sylvette après la disparition du créateur CUVILLIER.
Claude DUBOIS plus discret a continué a dessiner Sylvain et Sylvette dans la lignée de Cuvillier sur des albums au format à l'italienne et je crois dans le journal Fripounet et Marisette. Jean-Louis PESCH a fait évoluer la série et les personnages en leur donnant de nombreux nouveaux amis, la tortue, la biquette.
Claude DUBOIS demeure à NANCY , et le BILL, lorsqu'il a importé le concept Lobédé à NANCY, s'est tourné tout naturellement vers des dessinateurs proches. Et il a sollicité le Fourrier pour éditer une sériegraphie dans le cadre de NANCYBD.



Tout-à-fait autre chose : Jacques PEIFFER, céramiste de renom à LONGWY avait besoin d'un cliché pour réaliser une assiette en faïence de LONGWY. Le Fourrier séduit par le dessin représentant le château de Cons-La-Grandville, en a tiré quelques exemplaires sur velin d'ARCHES : 

Le Château de Cons-la-Grandville par J. PEIFFER





L'enfance "épinglée" de René HAUSMAN
Une affiche réalisée à la demande de la Section Longovicienne de Amnesty International. Une coupelle en faïence par la Faïencerie des Récollets.
Le hibou de René Hausman


Un dessin particulièrement chouette de René Hausman. Une sérigraphie 4 passages parfaitement maîtrisée. Réalisée à quelle occasion ? En 86 , probablement pour accompagner une exposition de dessins originaux de René Hausman organisée par Gilles TONIERI  à JARNY.
'

Saviez-vous que dans le pays de GAUME , ce ne sont pas les cigognes qui apprortent les nouveaux-nés, mais, comme pour les fées, les bébés sont livrés par des libellules. Il faut dire que, les bébés d'Anita (ils sont trois) sont des poids-plumes et il est inutile de mobiliser l'escadrille des Cargos d'Alsace pour effectuer les livraisons : la flottille des elfes de gaume suffit amplement !

Jean-Claude SERVAIS : faire-part de naissance

Etait-ce pour la naissance de Béranger ? de Camille ? Ce tirage a été réalisé à partir  du faire-part que nous avait envoyé Jean-Claude. 




Mille Sabords par Jacques FERRANDEZ
Chaque édition de Lobédé était un véritable événement culturel, car au delà des aspects les mieux connus -participation des auteurs, exposition d'originaux, rééditions  à tirage limité, flammes postales- des spectacles , des séances de cinéma (préparées par le ciné-club de Robert Bardelli), des concerts, en lien avec le monde de la bd (ce qui parait une évidence aujourd'hui , était plutôt rare voire incongru à l'époque !)
Et dans la logique "Jazz-Band-Dessinée " Jacques Ferrandez" et son quartet nommé MILLE SABORDS avait été invité à LObédé et une affichette tirée dans les caves de la M.J. annonçait l'événement. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire