des manifestations diverses.
Sylvain et Sylvette de Claude DUBOIS |
Oui, Claude DUBOIS n'est pas le dessinateur de Sylvain et Sylvette que l'on connait à LObédé, celui qui n'a jamais manqué une édition, qui fit l'affiche de LObédé en 79 et qui fut un ami de la 1ère heure du Fourrier : Jean-Louis PESCH !
Cela mérite une explication : 2 dessinateurs se sont emparés de Sylvain et Sylvette après la disparition du créateur CUVILLIER.
Claude DUBOIS plus discret a continué a dessiner Sylvain et Sylvette dans la lignée de Cuvillier sur des albums au format à l'italienne et je crois dans le journal Fripounet et Marisette. Jean-Louis PESCH a fait évoluer la série et les personnages en leur donnant de nombreux nouveaux amis, la tortue, la biquette.
Claude DUBOIS demeure à NANCY , et le BILL, lorsqu'il a importé le concept Lobédé à NANCY, s'est tourné tout naturellement vers des dessinateurs proches. Et il a sollicité le Fourrier pour éditer une sériegraphie dans le cadre de NANCYBD.
Tout-à-fait autre chose : Jacques PEIFFER, céramiste de renom à LONGWY avait besoin d'un cliché pour réaliser une assiette en faïence de LONGWY. Le Fourrier séduit par le dessin représentant le château de Cons-La-Grandville, en a tiré quelques exemplaires sur velin d'ARCHES :
Le Château de Cons-la-Grandville par J. PEIFFER |
L'enfance "épinglée" de René HAUSMAN Une affiche réalisée à la demande de la Section Longovicienne de Amnesty International. Une coupelle en faïence par la Faïencerie des Récollets. |
Le hibou de René Hausman |
Un dessin particulièrement chouette de René Hausman. Une sérigraphie 4 passages parfaitement maîtrisée. Réalisée à quelle occasion ? En 86 , probablement pour accompagner une exposition de dessins originaux de René Hausman organisée par Gilles TONIERI à JARNY.
'Saviez-vous que dans le pays de GAUME , ce ne sont pas les cigognes qui apprortent les nouveaux-nés, mais, comme pour les fées, les bébés sont livrés par des libellules. Il faut dire que, les bébés d'Anita (ils sont trois) sont des poids-plumes et il est inutile de mobiliser l'escadrille des Cargos d'Alsace pour effectuer les livraisons : la flottille des elfes de gaume suffit amplement !
Jean-Claude SERVAIS : faire-part de naissance |
Etait-ce pour la naissance de Béranger ? de Camille ? Ce tirage a été réalisé à partir du faire-part que nous avait envoyé Jean-Claude.
Mille Sabords par Jacques FERRANDEZ |
Et dans la logique "Jazz-Band-Dessinée " Jacques Ferrandez" et son quartet nommé MILLE SABORDS avait été invité à LObédé et une affichette tirée dans les caves de la M.J. annonçait l'événement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire