lundi 20 juin 2011

LES SERIGRAPHIES


LES SERIEGRAPHIES du Fourrier : probablement ce qui s'est fait de mieux à LObédé et, tout ça "à la main", dans le plus pur artisanat, sans table micrographique, avec des mélanges d'encres incertains.
Au départ le Fourrier, s'est formé à la photographie et à l'imprimerie, petits moyens : Ronéo et seriegraphie afin de communiquer sur les activités de la MJC : création de programmes, de tracts, d'affiches. C'est ainsi que le FOURRIER  est installé dans ma mémoire, Boyard maïs au bec, blouse qui-fut-blanche maculée de taches, le téléphone mobile collé à l'oreille.
La révélation est venue comme souvent de Cheratte ! Au retour d'un de ses premiers déplacement au pays de Liège, le Fourrier avait un cadeau du François (et un pour le Furst !) : un grand tirage en noir et blanc sur velin  d'Arches (ou d'ailleurs) d'une couverture d'un Spirou spécial Noël dessiné par François, numéroté et signé par l'auteur !




SPIROU Spécial Noël de Mittéi et Walthéry


Tous les personnages de Spirou sont représentés, il y a aussi de nombreux héros de BD  venant d'autres horizons (Tintin ou Mickey) qui s'activent dans les préparatifs de Noël . Un cadeau à qui saura les recenser tous ! L'oeil averti remarquera que cette "épreuve d'artiste" est datée de1980 !



Jazz-Band Dessinée de François Walthéry

Voici la 1ère sériegraphie "Made in MJC by FOURRIER ". Elle représente un concert très prisé en pays Liégeois le Jazz-Band-Dessinée : la plupart des dessinateurs de B.D. ont plusieurs cordes à leur arc, dont une corde musicale : François joue de l'harmonica, Mittéi du piano, Hausman du biniou, comme Jean-Claude FOURNIER...et pour clôturer les manifestations de B.D., l'un ou l'autre sortait son harmonica, sa guitare ou utilisait le piano remisé dans un coin de la salle d'exposition ! Et l'idée a fait son chemin, avec une organisation ad hoc, je dirais même plus hadoque ! c'est ainsi que LObédé a mis en place à chaque édition un  programme musical, dont un jazz-band dessinée mémorable au garage Citroën qui a vu la "décoration" d'une 2CV qui n'en est toujours pas revenue !


Ugny, village lorrain, par Jean-Claude SERVAIS
En marge de lobédé, le village d' Ugny a été le cadre de manifestations originales, particulièrement à l'occasion du Mai Lorrain. La première exposition sur le passé du village rassemblant  des photographies et cartes postales représentant le village au début du siècle fut l'occasion pour éditer une carte postale du village d'après un dessin de Jean-Claude SERVAIS. Pour le vernissage de l'exposition  , une sérigraphie  a été réalisée dans les caves de la MJC.


Les biquins (les habitants d'ugny) par Jean-claude SERVAIS
Le même village, sériegraphie réalisée à la demande du maire de Ugny à l'occasion du Mai Lorrain pour l'édition de cartes postales.






Après ces quelques réalisations en noir et blanc qui eurent un succés certain, le Fourrier s'est lancé dans la sérigraphie en couleur, nécessitant plusieurs clichés (un par couleur), un calage de précision et autant de passages couleur. Quelques petits joyaux furent ainsi réalisés de façon totalement artisanale, nécessitant de la rigueur, de la précision, du soin , de la patience et de la passion !
BIZU par Jean-Claude FOURNIER


Un belle réalisation de 7 passages couleur effectuée à partir d'un dessin que Jean-Claude FOURNIER nous avait envoyé pour publication dans la presse. 
Pour la petite histoire, lors de l'inauguration le Fourrier avait présenté cette sérigraphie et l'avait offerte au Maire de LONGWY, Jules JEAN, personnage assez taciturne qui, cependant avait accroché ce tableau en bonne place dans son bureau. Ce tableau y est resté très longtemps après son départ .


Autre réalisation couleur, qui n'a pas été valorisée comme elle le devait : un dessin très personnalisé d'Olivier WOZNIAK.
WOZNIAK, longovicien d'origine a mis beaucoup de sentiment dans cette représentation lunaire de LONGWY : une vision bleutée du crassier de Senelle dévoré par la végétation,un personnage Kovalski (?) tiré de son sommeil, comme surpris par une catastrophe qui le laisse seul, un dossier à la main pour rendre compte à des puissances extraterrestres (?).
Un petit regret : dans le fatras des épaves de voitures, demeure sans atteinte la Batmobile qui pour le moins aurait mérité un autre traitement graphique ! 
En tous cas, un peu tardivement, je tire mon chapeau à Olivier Wozniak, qui a su rendre toute cette inquiétude de cette fin des années 80, début d'une ére post-sidérurgique...post-cataclysmique...




LONGWY "dans 10 ans" par Olivier WOZNIAK









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire