lundi 5 décembre 2011

Les EDITIONS du VIEUX FOURRIER (MJC Longwy) PERIODE HEROIQUE


Dès la première manifestation LOBEDE, en 1974, alors que je n'étais qu'un visiteur parmi les autres, le FOURRIER , s'était lancé dans l'édition d'un objet-souvenir pour marquer l'événement. A partir des pages du Magazine "Femmes d'aujourd'hui" que sa mère avait patiemment rassemblées, il avait tiré sur une machine OFFSET et relié un fascicule rassemblant un épisode des "AVENTURES MIROBOLANTES DE MOUSTACHE ET TROTTINETTE" . Ce fut le début d'une belle aventure éditoriale, notre ami FOURRIER saisissant toutes les occasions pour créer un album de BD.

LES "ALBUMS" de MOUSTACHE ET TROTTINETTE :

Période héroïque (à la quelle il faut ajouter BOB MORANE , la TERREUR VERTE) : ces 3 albums ont été réalisés artisanalement , ce sont plus des fascicules  que des albums, leur tirage est limité à 250 exemplaires .

une couverture de cartoline souple, reliure ou plutôt collage assez peu solide, cette technique bureautique était l'ancêtre des reliures pour rapports ou mémoires utilisées dans les entreprises et administration à la place de l'agrafage classique.

page originale du magazine Femmes d'Aujourd'hui
La Maman de Daniel FOURRIER a suivi à la lettre la recommandation du magazine et a collecté ainsi les aventures de Bob MORANE et les Mirobolantes aventures de Moustache et Trottinette qui n'avaient jamais été éditées en recueil !
Cette première édition encouragea Daniel à renouveler l'expérience :




Mais Daniel FOURRIER fut rattrapé par le COPYRIGHT....
Avait-il sollicité l'autorisation de Madame CALVO, héritière des droits d'auteur ? Toujours est-il qu'il ne sera pas tenu rigueur à Daniel d'avoir publié ces ouvrages, mais l'idée sera reprise et développée par les éditions FUTUROPOLIS. Le FOURRIER aura permis la découverte d'un auteur oublié et l'accès aux aventures mirobolantes de MOUSTACHE ET TROTTINETTE qui s'étaient perdues dans les mémoires enfantines des
générations de l'après-guerre.
Heureusement la politique d'édition du magazine Femmes D'aujourd'hui était durable, puisque à Moustache et Trottinette avait succédé une autre création à succès : les Aventures de BOB MORANE mises en image par DINO ATTANASIO ; Et la politique de collection de Maman FOURRIER avait perduré aussi !
Ainsi le FOURRIER, échaudé une première fois s'est tourné cette fois vers le dessinateur avant de se lancer dans l'impression de La Terreur Verte.



Toujours le même procédé "rustique" de fabrication , reliure précaire et tirage limité avec en prime la présence de l'auteur  qui pouvait dédicacer l'ouvrage à LOBEDE !
Cette fois-ci, il s'agissait d'une réédition, puisque cette aventure avait déjà été éditée en album. Mais, tiré à partir des planches publiées dans Femmes D'aujourd'hui, cette édition présente la particularité de posséder une planche de plus que l'album officiel.
Ces albums souvenirs de Lobédé eurent un succès local, mais très vite ils obtinrent une cote intéressante auprès des collectionneurs!
UNE ANECDOTE :
je ne me sépare jamais des BD que j'ai chez moi, et pourtant je ne possède plus cet album : je l'ai vendu
au maximum de sa cote à un collectionneur fou, qui m'a eu à l'usure en me téléphonant tous les mois depuis le KAZAKSTHAN ! C'est à peine croyable, où avait-il obtenu mes coordonnées ? Il était ATTACHE culturel à
l'ambassade de FRANCE et avait organisé une Exposition sur Bob MORANE,il a publié la première édition en KAZAKH de Bob MORANE !


Le parfum d'YLANG-YLANG traduit en langue Kazakhe ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire