samedi 10 décembre 2011

Les EDITIONS du VIEUX FOURRIER -MJC LONGWY-

La mine de BD disponibles dans les cartons de Maman FOURRIER étant intarissable, avec l'accord de Dino ATTANASIO le FOURRIER s'est lancé dans l'édition d'un 2 deuxième album de Bob Morane : le Collier de CIVA. Mais pour cette nouvelle création, le FOURRIER voulait faire quelque chose de plus professionnel et être à la hauteur des publications BD habituelles. Il s'est adressé à l'Imprimerie  Fort-Moselle, imprimerie du Républicain Lorrain, journal qui a toujours soutenu Lobédé. Dino ATTANASIO a été sollicité pour créer une nouvelle couverture.




Avec cet album imprimé en sépia, signé, numéroté, limité à 250 exemplaires, LOBEDE accède au rang de Maison d'éditions. Le rêve du FOURRIER se réalise.



Avec la complicité de François WALTHERY, ami de Maurice TILLIEUX , à jamais affecté par la disparition de Maurice TILLIEUX, le FOURRIER va réaliser son plus bel ouvrage : l'édition d'une aventure d'un éphémère héros de B.D. crée par le Grand TILLIEUX : Ange SIGNE , précurseur de Gil JOURDAN dans
La Grotte au Démon Vert. Album à tirag e très limité , créé pour Lobédé, sans arrière-pensée et sans ambition commerciale, avec la volonté non déguiséee de remettre aux héritières de Maurice TILLIEUX, un nombre de d'épreuves d'auteur.
Mais voilà, aveuglé par la légitime fierté d'avoir créé un album original du Grand TILLIEUX, avec la seule ambition de lui rendre un hommage à la hauteur de l'admiration que nous avons pour TILLIEUX, le FOURRIER a commis une erreur stratégique et humaine grave : il a présenté à Michel DE., editeur connu sur la place de BRUXELLES , lui même  éditeur des oeuvres de TILLIEUX, l'album tout juste édité et lui en a même remis un exemplaire. Michel DE. s'est empressé de présenter l'ouvrage aux ayant-droits de TILLIEUX créant ainsi un Malentendu suspectant le FOURRIER d'avoir voulu pirater l'oeuvre de Tillieux.Ce n'est que grâce à l'intervention et à la diplomatie de François que la suspicion a été levée.
Cela reste malgré-tout le plus bel ouvrage éditorial de la M.J.C .Ce fut aussi une nouvelle leçon pour nous, le Monde de la B.D. était bien rentré dans les circuits économiques, financiers, préludes aux Empires Financiers actuels. Il n'y laisse pas de place aux "doux" Fous de B.D.



Cette magnifique expérience, quelque peu ternie par ce malentendu ne mit pas fin à la volonté de mettre à portée des amis de lobédé des ouvrages rares et précieux à tarif accessible ! L'esprit de LOBEDE était aussi là : c'est d'ailleurs resté le seul festival de B.D. dont l'entrée n'était pas payante !


LA MAISON DANS LA MOUSSE .
un autre événement éditorial de LOBEDE : la réalisation d'un magnifique PORT-FOLIO à partir d'une aventure de SPIROU inachevée à jamais !
Il s'agit de la dernière aventure dessinée par Jean-Claude FOURNIER, avant que la politique éditoriale des Editions Dupuis soit bouleversée et que le rédacteur en chef décide de se passer des services de Jean-Claude FOURNIER qui avait relevé l'impossible défi de succéder à FRANQUIN ! Depuis Spirou a été bien malmené et aujourd'hui la légereté, la poésie et l'originalité des épisodes dessinés par FOURNIER sont reconnus. Dommage que cette aventure soit restée inachevée !

1ère Page de La Maison dans la Mousse par J.C. FOURNIER

Désirable Désirée.

Une oeuvre de jeunesse de Régis Hector sur un scénario de Barthes qui a permis une jolie petite réalisation à 200 exemplaires. Quelques 
petits défauts mais un dessin intéressant avec une utilisation du noir et blanc particulièrement bien maîtrisée.



Réalisation artisanale, format à l'italienne



Jaquette réalisée pour la réédition de La PISCINE de MICHEVILLE
Ce dessin magnifique de BARU a été réalisé pour recouvrir une édition spéciale pour LOBEDE par les éditions ALBIN MICHEL. Les cartouches ayant été mal centrés (merci HECTOR ?), cela renforça la fureur de BARU (déja évoquée au chapitre Séigraphies).



le saut de l'Ange en vision panoramique




 Gouache de Pierre FRISANO
Dessin original réalisé pour un petit recueil des aventures de MACCHUS, cow-boy armé d'un seul bâton  accompagné d'un petit indien publié dans l'éphémère magazine TRIO et dont le rédacteur en chef n'était autre que l'excellent Raymond MARIC, scénariste de la série
LOBEDE 97 était centré sur Raymond MARIC  et la préparation de cette édition fut l'occasion pour le Fourrier (et moi) d'un ultime voyage chez RAYMOND MARIC en Décembre 96, quelques semaines avant la disparition de mon ami FOURRIER.


Dernière Edition de LOBEDE : La Famille LAKOUETCHE
Pour le tout dernier LOBEDE, le plus lorrain des dessinateur, le plus lorrain des scénaristes parisien et les déboires de la famille la plus lorraine dans le journal le plus Républicain Lorrain s'imposait.


Jaquette réalisée spécialement par Gen-Clo et Maric pour cette édition de La Famille LAKOUETCHE
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire