TIRAGE DE QUEUE ... Tout est parti d'une longue soirée en compagnie de François WALTHERY...
Dans les années 80, le concept de TIRAGE DE TETE, autrefois réservé aux oeuvres artistiques et littéraires a commencé à se développer de façon très importante et tous les éditeurs de BD ont utilisé le filon : il s'agit, lors de la parution d'un album de proposer une édition luxueuse de cet album, en créant une couverture originale, des esquisses et documents préparatoires, une reliure et un papier de meilleure qualité à un petit nombre d'exemplaires en tirage limité numéroté et signé par l'auteur, et sachant que tout ce qui est rare est cher, de vendre cet "objet" à un tarif parfois prohibitif ! Les éditions DUPUIS ont aussi produit ces tirages de tête, a plus de 1000 exemplaires parfois...
Avec nos petits moyens, et notre avidité de posséder aussi des oeuvres originales, nous ne pouvions que noyer notre chagrin et critiquer ces fameux Tirages de Tête inaccessibles ... Dans notre délire, nous avons même proposé François de dédicacer des Fromages de Tête ! (tête pressée ... pour les belges). ET IL L'A FAIT ! Mais pourquoi pas, tant qu'on y était, publier des TIRAGES DE QUEUE !
Et François nous a dit : "Mais j'ai la BD qui convient pour Un Tirage de Queue" et il nous a présenté le BETTY STRIP publié dans un magazine éphémère "le Canard Sauvage". Aussitôt dit, aussitôt fait : les brumes étant dissipées, le FOURRIER s'est plongé dans sa Cave pour réaliser le Fameux Fascicule dont j'ai moi-même fabriqué les reliures toilées dont un exemplaire relié en toile de JUTE réservé a l'auteur, qui a fait la fierté,(bien lourde) de François !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire